Tout dabord, pour atteindre la vie parfaite, nous devons qualifier ce que nous entendons par parfait. La perfection peut sembler au mieux insaisissable, au pire inconceivable dans un monde où tout ce que nous fabriquons est finalement destiné au bac de recyclage. Même les objets les plus soigneusement conçus sont enclins à se décomposer, et avec eux vont nos nerfs. Pourtant, il y a des moments où nous entrevoyons la perfection. En fait, la perfection est tout autour de nous. Regardez un paysage brillant, ou un grand arbre, ou un humble animal des bois. Allez plus petit et considérez remark les produits chimiques se comportent, les atomes simples ou les cellules légères, toujours avec des résultats parfaits? Et un nouveau-né, humain, flore ou faune, ne manque jamais dexciter les cris de « parfait! ». Toutes ces choses et des thousands and thousands dautres fournissent des indices sur le sens de la perfection et prouvent que cest attainable.
Lorsque nous regardons notre environnement, nous voyons dinnombrables exemples de vies vécues parfaitement, de la plus petite cellule aux plus grandes chaînes de montagnes (ma définition de la vie comprend tout ce qui est naturel). Alors, quest-ce qui rend parfait un arbre, ou les efforts sans fin dune fourmi, ou la magie dune toile daraignée, ou la majesté des collines enneigées? Et remark se fait-il que, alors quun million de jonquilles peuvent atteindre la perfection dans leur vie brève mais glorieusement dorée, les hommes et les femmes luttent pour y parvenir chaque jour?
Un scientifique qui passe ses journées au laboratoire connaîtra la joie de travailler avec des produits chimiques qui ne manquent jamais. Mélangez un produit chimique avec un autre et une réponse prévisible se produira. Peut-être même que le scientifique travaillant avec ces produits chimiques pourrait prendre ce fait pour acquis, que les produits chimiques peuvent être considérés pour se comporter dune certaine manière, quoi quil arrive. Un physicien de lespace construisant la prochaine fusée vers la lune sera conscient que, tant que certaines lois fondamentales seront respectées, elles réussiront. Sils échouent, cest à trigger dune erreur humaine, pas dun échec des lois physiques. Les équations mathématiques mènent toujours aux mêmes conclusions. Cest une grande comfort pour lhumanité de savoir que ce que nous appelons la science est constante, fonctionnant toujours en accord avec des lois préétablies. Ces connaissances ont conduit aux améliorations incalculables de la médecine, de la communication, de lagriculture et des voyages que nous voyons autour de nous tous les jours.
Mais alors que nos efforts scientifiques sont basés sur des lois parfaites, les résultats sont souvent loin dêtre parfaits; la fabrication des dispositifs est souvent défectueuse; la même selected peut être dite des médicaments et des procédures médicales; il en va de même pour les nouvelles methods agricoles; et ainsi de suite. Donc, si nous comptons uniquement sur la science pour perfectionner nos vies, nous attendrons longtemps. Et que trouvons-nous dans dautres sphères dactivité? Peut-être que la philosophie a la réponse ou la faith ou lartwork? La tradition a-t-elle la capacité de nous rendre parfaits, en soi ? Peut-être pour un second. Mais la philosophie peut conduire au nihilisme. De la faith au fanatisme. Artwork et tradition à la dégénérescence. Toutes ces choses sont des pièges si nous ignorons une selected, quelque selected qui est à la fois lfacet le plus easy de nos vies et aussi le plus complexe: le code de base de la vie.
Jappelle le code de base ce qui écrit et régit toutes les lois qui produisent tout ce que nous voyons et expérimentons dans le monde naturel. Il est en nous autant que dans un rongeur ou une mauvaise herbe, ou une montagne, ou la planète dans son ensemble. Il se trouve juste à lintérieur de nous – dans notre corps, dans nos organes, dans nos génomes – et tout autour de nous. Lair que nous respirons, la lumière du soleil que nous voyons, le temps que nous ressentons. La raison pour laquelle tous les animaux semblent mener une vie parfaitement vécue est quils sont instinctivement à lécoute du code. Cela mamène à me demander pourquoi, si un lion laissé tranquille dans son environnement naturel est succesful dune vie parfaite parfaitement vécue, pourquoi pas des hommes et des femmes?
La réponse réside dans une faculté qui est présente chez lhomme mais qui nest pas présente chez dautres animaux ni même dans aucun élément appartenant à la nature ; la faculté de la rébellion. Alors que toutes les autres choses bénies par la vie obéissent silencieusement à son code intrinsèque, les humains sont occupés depuis des milliers dannées à apprendre à se rebeller contre elle. Lhumanité seule a la capacité de rayer et de contrer le code qui a régi sa création en croyant quelle pourrait améliorer son type en le faisant. Aucun chimpanzé ne sest jamais levé le matin et a décidé quil avait besoin de roues. Aucune girafe na jamais pensé que sa vie pourrait être améliorée en allumant un feu. Aucun éléphant na décidé de son propre chef quen appliquant de la peinture sur un mur de grotte, elle pouvait produire quelque selected dà la fois necessary et inspirant. Les hommes et les femmes ont fait toutes ces choses et plus encore, mais si pour la plupart ces développements ont profité à notre espèce, ils ont également apporté avec eux un autre idea absent du reste de la nature, le idea déchec.
Léchec nest pas « les choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez » ; Léchec, cest se sentir mal à propos de « choses qui ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez ». Cest une émotion comme une autre et quil faut gérer. Et avec lâge et lexpérience, ce sentiment saccumule, comme une tour chancelante prête à seffondrer à tout second. Quand les gens disent « oubliez le passé », ils veulent dire « oubliez les échecs du passé ».
Ce ne serait pas un problème en soi, si ce nest le fait que nous vivons maintenant dans une tradition qui exige la perfection à tous égards et à tous les niveaux. Plus nous fixons nos objectifs, plus nous sommes susceptibles déchouer, et plus nous réussissons, plus nous fixons nos objectifs. Cest un étau dattente. Leffet de léchec affect tout ce que nous faisons. Si nous utilisons la philosophie, lartwork ou la faith comme antidotes à léchec, alors nous abusons et abusons de ces choses. La réponse nest pas darrêter de réaliser, darrêter de créer, darrêter davoir de nouvelles idées, mais le contraire. Nous pouvons accomplir plus et mieux si nous apprenons à gérer léchec.
La clé pour échapper au cercle vicieux de la réussite et de léchec est de comprendre que léchec nest pas quelque selected à détester mais à embrasser; léchec est une partie importante de lexpérimentation. La personne qui échoue le plus est celle qui a fait le plus. Cela étant, il convient de lencourager. Mais sommes-nous maintenant arrivés à un second de notre évolution sociale qui est si exigeant de succès et si odieux déchec, non seulement dans notre fabrication de nouveaux dispositifs, mais dans la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et même dans la façon dont nous nous présentons au monde, que nous avons rendu inconceivable pour tout membre de lespèce humaine de trouver le contentement?
Quest-ce donc quun état béni de perfection ? Un lion qui vient de se régaler dun zèbre le sait; un chameau qui se remplit deau dans une oasis du désert comprend; un arbre qui pousse à un degré de complexité inconceivable qui est infiniment beau le ressent. La perfection est lobéissance au code de la vie. En tant quespèce, nous lavons oublié. Et si nous rendons dabord hommage à la science, au-dessus de lhommage dû au code de la vie sur lequel repose la science, si nous laissons les considérations financières prendre le pas sur les murmures du code naturel, alors nous nous déchargeons. Trois siècles dillumination nous ont fait oublier une selected importante : que nous sommes déjà parfaits, que nous sommes nés parfaits et que nous navons plus besoin de la science pour nous rendre ainsi.
Pour parvenir à une vie parfaitement vécue, nous devons donc dabord nous memento et honorer lorigine de notre existence, et le faire tous les jours, que ce soit au nom de Dieu, de la Gnose ou de Gaïa. Le nom que nous lui donnons est facultatif. Vivre selon ses lois ne lest pas.
Nest-ce pas ce que Matthieu voulait dire quand il a dit : « Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (5.48). Cest la perfection non pas comme néchouant jamais, mais comme faisant partie dun plan éternel qui réussira inévitablement quoi quil arrive.https://www.itcolate.com/comment-avoir-une-vie-parfaite-parfaitement-vecue/